Bien manger pour bien voir !

Pour entretenir votre vision, votre alimentation est une alliée précieuse !

Vitamine A pour voir la nuit

Sur la rétine se trouvent différentes structures : les cônes et les bâtonnets. Ceux-ci vont transformer la lumière en influx nerveux. Or ils ont besoin pour fonctionner de vitamine A. Les personnes qui ont une alimentation trop pauvre en cette substance ont généralement une mauvaise vision, surtout nocturne. De plus, une carence sévère chez l'enfant peu entraîner une xérophtalmie (atrophie et sécheresse de la membrane conjonctive de l'oeil). Cette maladie fréquente de la naissance à cinq ans est la cause majeure de cécité chez l'enfant. Parfois, la supplémentation en vitamine A est nécessaire. Dans tous les cas, une alimentation riche en vitamine A est conseillée. On la trouve dans le foie, le jaune d'oeuf, le beurre, le thon, le roquefort… 

Des pigments pour la rétine

Dans le corps, on trouve plusieurs pigments présents dans notre alimentation : lycopène, bétacarotène... Au centre de la rétine, on trouve ainsi deux pigments particuliers : la lutéine et la zéaxanthine. Ceux-ci ont un rôle essentiel, car ils protègeraient la macula (centre de la rétine) de l'oxydation par des radicaux libres et des dégâts causés par la lumière. Leurs sources principales sont les légumes verts et les fruits oranges ou jaunes (clémentines, potirons, maïs…). Une étude a démontré une protection optimale contre la cataracte pour une consommation de 5 à 6 g par jour de ces pigments. Mais cela revient à manger tous les jours du chou ou des épinards…

ACE pour vos yeux

Pour protéger la rétine, les vitamines sont également essentielles. Le trio détonnant est A, C et E. En effet, la vitamine C est en forte concentration dans le cristallin. Elle protègerait celui-ci de l'opacification à l'origine de la cataracte. La vitamine C se trouve surtout dans les agrumes, les poivrons, les kiwis… Les vitamines A et E jouent également un rôle dans la protection de l'oeil contre la cataracte mais aussi contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). On trouve la vitamine E dans différentes huiles, les germes de blé, le beurre, la margarine… Attention, ce rôle préventif n'est réel que pour une consommation régulière sur une longue période. 
Merci doctissimo.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Un seul comprimé Swissphytotech par jour.

Pourquoi avons nous ajouté du magnésium dans notre formule Moralplus ?

Gardez vos cheveux ! l'ortie vous aide.