Mangeons cru !

Des fruits et légumes de saison aux jus de légumes sans oublier les sushis, makis, sashimis et autres tartares et carpaccios de viande ou de poisson… Manger cru est à la mode parceque c'est sain. Simplement. C'est une contatation que chez Swissphyto, nous avons agrée.
Les aliments, quand ils sont crus, naturels et bio de préférence, ont une composition chimique et une structure particulière. Dès qu’on les chauffe trop, en les faisant bouillir ou cuire à la cocotte par exemple, cela altère cette constitution. Au-delà de 60 °C, la vitamine C prend la poudre d’escampette et la majeure partie des nutriments (autres vitamines, ferments enzymatiques, sels minéraux, antioxydants…) sont éliminés. Quant aux cuissons violentes (fritures, grillades…), elles créent même de nouvelles molécules nocives, inconnues à l’état naturel. Le bord grillé de votre côtelette cuite au feu de bois contient ainsi des substances hautement cancérigènes.
Crus, les aliments conservent donc tous leurs bons nutriments. « La clé pour en profiter consiste alors à acheter des produits ultra-frais et à les consommer rapidement, leur taux de vitamines et de minéraux maximal devenant un bénéfice immédiat pour l’organisme. Avec les fruits et légumes, il est bon de les débarrasser de leurs impuretés en les rinçant avec de l’eau vinaigrée ou bicarbonatée, et de les manger sans les éplucher. Leur pelure concentre en effet un plus grand pourcentage de vitamines, minéraux et oligo-éléments que leur chair : il serait dommage de s’en passer », recommande le naturopathe.
Les légumes et fruits renferment parfois des taux records de vitamine C antifatigue. Sur la première marche du podium, on trouve le cassis (avec 200 mg/100 g sachant que les besoins journaliers sont fixés à 120 mg/jour au-delà de 60 ans) puis le persil, le poivron rouge, le zeste de citron, le kiwi, les fruits rouges, le cresson… Mais ils sont également riches en vitamine A (jus de carotte notamment à la centrifugeuse ou à l’extracteur) et E (avocat, amande, noisette…) qui aident à lutter contre la fatigue liée à l’âge. Quant à la vitamine B12 qui combat l’anémie, elle se trouve naturellement présente dans les huîtres, les crevettes mi-cuites à la vapeur, le hareng cru mariné dans l’huile ou le vinaigre. Et on trouve du sélénium et du zinc, qui réduisent le stress oxydatif responsable de « l’encrassement » de l’organisme, dans le thon, le homard mi-cuit, la coquille Saint-Jacques (excellente en carpaccio !) ou encore le bœuf.
La pomme de terre se consomme toujours cuite. Elle contient de la solanine, un alcaloïde toxique qui affecte le système nerveux et provoque maux de tête, problèmes digestifs… On évite également de gober les oeufs pour des raisons sanitaires, en particulier à cause du risque de salmonellose (infection bactérienne). Quant aux céréales et aux légumineuses (les lentilles par exemple), mieux vaut les déguster mi-cuites afin d’éviter gaz et ballonnements.
Merci. S. Serengo

Comentarios

Entradas populares de este blog

Un seul comprimé Swissphytotech par jour.

Pourquoi avons nous ajouté du magnésium dans notre formule Moralplus ?

Gardez vos cheveux ! l'ortie vous aide.